Refonte site internet : des conseils pour la réussir

Nous vivons dans un monde en constante évolution et ceci est d’autant plus vrai pour les technologies web. Souvent la création de site internet ne suffit pas.

Pour être toujours visible dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche, votre site doit rester adapté aux exigences de Google et des internautes. Voici des conseils précieux pour faire une refonte de votre site internet.

Refonte site internet : C’est quoi au juste et pourquoi la faire ?

Refondre un site internet ne veut pas dire créer un site web nouveau. Cela consiste à modifier l’apparence d’un site existant avec un nouveau webdesign. On parle alors de refonte visuelle dans laquelle on modifie le Webdesign, le graphisme, la gestion du contenu, l’arborescence et parfois on ajoute de nouvelles fonctionnalités. Parfois, le projet de refonte consiste aussi à retravailler la structure interne d’un site. Il s’agit alors d’une refonte complète qui inclut une refonte graphique et une refonte structurelle. Dans cette dernière, on opère un relookage du design du site et de sa structure. La refonte totale (visuelle et structurelle) implique souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu).

Mais pourquoi faire une refonte de site ? Si votre site internet est obsolète et que vous n’arrivez plus à attirer de nouveaux clients, s’il souffre d’une mauvaise indexation, si son référencement naturel (référencement SEO) ou référencement payant ne vous permet pas d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche des internautes, si on ne peut pas consulter votre site à partir de tablettes et qu’il ne jouit pas d’un responsive design, si sa vitesse de chargement et son optimisation SEO laissent à désirer, ou si tout simplement vous comptez changer de positionnement ou de stratégie de communication, et désirez mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Pour toutes ces raisons, on peut faire appel à une agence digitale spécialisée dans la création de site web ou une agence webdesign pour faire une refonte de son site internet.

Des conseils pour réussir la refonte de sons site web :

La refonte du site internet, pour être réussie doit respecter des étapes bien précises comme la création de maquettes sur Photoshop, l’intégration HTML, CSS, JS pour la transformation d’une maquette Photoshop en page web, le développement avec entre autres la mise en place d’un CMS et développement de nouvelles fonctionnalités du site, l’intégration et mise en page de contenu texte, des images, relecture des contenus, le référencement naturel grâce à l’identification des bons mots-clés, l’optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections, et enfin la validation de l’ensemble du développement et test de toutes les fonctionnalités avant la mise en ligne du site web.

En faisant appel à une agence de création de sites internet ou une agence de communication pour la refonte de son site, on bénéficie des compétences de développeur web, de webmaster, de graphistes experts en création de charte graphique, de concepteur de site web et d’autres experts en design de site web. Ils feront tout pour booster votre notoriété et améliorer votre image de marque, créer une nouvelle identité visuelle afin de transformer vos prospects en futurs clients. Pour atteindre ces objectifs, ils vont commencer par faire un audit de votre site actuel dans le but de relever les points forts et les lacunes. Pour cela, 4 audits sont indispensables : audit de navigation, audit du taux de conversion, audit SEO (les bons mots-clés pour les cibles visées) et audit technique (temps de chargement et responsive design par exemple).

Ensuite, ils vont choisir un CMS comme WordPress qui permet de créer et publier des contenus en ligne sans passer par la programmation HTML. Veillez à avoir la main sur votre CMS afin de pouvoir faire les modifications que vous désirez par la suite. Il est préférable d’avoir un site administrable, intuitif et mobile friendly. Ils vont aussi établir un plan de redirection en listant toutes vos URLS et en définissant les nouvelles URLS. Ils vont également suivre vos redirections.

Une refonte de site web doit s’appuyer sur la stratégie d’inbound marketing préalablement pensée et mise en place. Elle permet en fait d’optimiser votre site web pour générer des leads et augmenter les taux de conversion.